Présentation


Dans le cadre du Printemps des Poètes 2015 près de 200 enfants, de 7 à 14 ans, ont été invité par la Médiathèque d'Elne (Pyrénées Orientales) à investir le thème de l'Insurrection poétique.


Printemps des poètes 2015 - © Médiathèque d'Elne 2015

Entourés de leur enseignant ainsi que du personnel de la médiathèque, les élèves sont devenus des apprentis poètes le temps d'ateliers créatifs qui ont pris place tout au long du mois de mars 2015.


Le pari fut d'entrouvrir, avec chaque groupe, les portes d'un champs où les mots, libérés des contingences grammaticales et utilitaires, pouvaient enfin révéler à loisir tout leurs pouvoirs ludiques, polymorphes et évocateurs. 


Des ateliers pour conjuguer Poésie et Liberté


C'est tout d'abord collectivement, puis individuellement, qu'ils ont mené, une réflexion sur le thème de "l'insurrection". Après avoir découvert les poèmes d'auteurs choisis qui leur avaient été offert au début de la séance, ils ont débattu ensemble de la définition des mots "poésie" et "insurrection". Ils ont ensuite  pu exprimer les causes et objets de leurs propres révoltes. 


Puis seul ou par deux, ils ont crée et mis en forme des textes poétiques courts. Pour laisser libre court à l'expression brute, aucune contrainte stylistique ne leur a été imposées. Selon leur préoccupation, ils ont abordé librement les petits riens et les grands tout qui les révoltent. Une fois rédigés, les textes ont été mis en forme avec l'aide d'un adulte (s'ils en exprimaient le souhait).

Pour les aider à la création, plusieurs "Boîtes à mots" étaient à la disposition de ceux pour qui l'inspiration n'était pas au rendez-vous. Ce jeu de "pioche" fut pour beaucoup l'occasion de grands fous rires, qu'on retrouve entre les lignes de certains poèmes. 


225 façon de dire l'insurrection


L'insurrection à l'assaut des murs © Médiathèque d'Elne
Le résultat ? Plus de 225 poèmes abordant avec sincérité et audace des thèmes universels (la guerre, la mort, la pollution, le racisme, le droit des enfants, les autres, la nature, ..), parfois intimistes (l'avenir, la colère intérieure, la violence familiale, la maladie, l'amour, le rêve...) ou surréalistes (les cornichons, l'espace, Popeye, les mouches, Sortie de secours...). Etonnant parfois dans l'authenticité de leur fond les enfants ont su aussi surprendre dans la forme donnée à leurs textes (Calligrammes, dessins,etc ) 

En fin d'atelier, les poètes en herbe ont eu la possibilité de partager ou non leurs créations avec le groupe. 

Une "Boîte à poèmes" étaient à la disposition des enfants qui ne souhaitaient pas rendre leurs textes publiques (leurs poèmes ne figurent pas ici non plus), quant aux autres (une grande majorité) ont pu déclamer leurs créations dans un joyeux chahut. 


La poésie à l'assaut des murs


L'insurrection à l'assaut des murs © Médiathèque d'Elne 2015
Pour finaliser cette série d'ateliers riches en échanges et en émotions , Mme Florence Dumahut (Directrice de la Médiathèque d'Elne) a souhaité, conformément à l'esprit de cette 17ème édition du Printemps des poètes, que leurs créations puissent partir à l'assaut du réel . 

C'est ainsi que les poèmes ont été mis en scène, par les enfants eux-mêmes, sur les murs, les portes et les vitres de la médiathèque. 

Pendant plusieurs semaines, les usagers du lieu ont pu lire, découvrir et partager les insurrections poétiques nées de la plume des enfants. 

Ce blog, prolongement de cette aventure au coeur des mots, regroupe leurs créations en tentant de rendre, dans la limite du possible, la spontanéité qui a présidé à ces ateliers poétiques que j'ai eu le plaisir d'animer.

Bonne lecture,

Belya Dogan
Auteur et Intervenant Culturel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire